En dehors de vos légumes indigènes ou régionaux, vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les autres variétés de légumes au Nigeria et à quel point elles étaient étonnantes ?
Ne vous méprenez pas, je ne vous qualifie pas de gourmand. Mais si c'est ce que cela signifie d'essayer d'autres légumes étonnants disponibles au Nigeria, alors vous devrez probablement m'appeler une Foodie Plus.
Lassée des saveurs de mon pays, j'ai dû m'aventurer vers d'autres légumes du Nigéria, en essayant leurs recettes et bien d'autres choses encore.
Ce billet ne présente pas seulement les légumes, mais aussi leurs noms botaniques, leurs noms locaux, les plats avec lesquels ils sont utilisés, et bien plus encore.
Recommandé pour vous : Valeur nutritionnelle des légumes de l'amarante verte
Légumes au Nigeria, noms botaniques, et plus encore
Voici la liste des légumes les plus courants au Nigeria
Efo Yanrin (laitue sauvage)
Le pissenlit est le nom anglais de cette plante.
Efo Yarin est le nom local (Yoruba).
Taraxacum officinale, Asteraceae (Famille)
Les feuilles de cette plante comestible sont consommées crues en salade ou cuites dans les soupes et les sauces. La plante est souvent plantée dans le but de récolter les feuilles, qui sont ensuite vendues bouillies ou roulées en boules sur les marchés.
La teneur en minéraux des feuilles serait assez élevée (21,8 %).
Feuilles amères (Efo ewuro)
Bitter leaf est le nom anglais de cette plante.
Ewuro est le nom local (Yoruba).
Vernonia amygdalina (nom botanique) fait partie de la famille des Compositae.
Pour la plupart des Nigérians, la feuille amère est un légume essentiel ; on la trouve sur de nombreux marchés tout au long de l'année et elle est souvent cultivée dans les jardins familiaux. Elle prospère partout où elle pousse.
Il existe différentes espèces, certaines avec des feuilles énormes, luxuriantes et d'un vert profond, d'autres avec des feuilles plus petites.
Les feuilles sont assez amères, comme leur nom l'indique ; l'amertume est normalement réduite en lavant ou en faisant bouillir les feuilles.
Épinard africain (Efo Tete)
Callaloo (épinard africain) est le nom anglais de cette plante.
Efo Tete est le nom local (Yoruba).
Amaranthus hybridus est une plante de la famille des Amaranthaceae (botanique).
Ce légume est une herbe qui pousse année après année. Elle est abondante pendant la saison humide, comme on peut s'y attendre. On suppose qu'elle a voyagé de l'Asie à l'Afrique de l'Ouest dans le passé. La tige et les feuilles peuvent être consommées.
La plante existe en trois couleurs principales (rose, rouge foncé et vert) ; en Amérique du Nord, les variétés colorées sont utilisées pour la décoration. Au Nigeria, seule la variété verte est consommée.
Voir aussi : Les inconvénients des œufs de jardin que vous ne connaissiez pas
Efo Shoko
Lagos Spinach est le nom anglais de ce type d'épinards.
Shokoyokoto est le nom local de la région (Yoruba).
Celosia argentea, Amaranthaceae (Famille)
Sur les marchés de la région métropolitaine de Lagos, le "Lagos Spinach" est un légume particulièrement populaire. Il est largement proposé pendant la saison humide. Le goût de cette plante vivace est légèrement amer et les feuilles sont légèrement diurétiques.
La légère amertume est compensée par l'ajout de melon moulu et de sauces pendant la cuisson. Les Yorubas l'appellent "sokoyokoto", ce qui signifie que cette plante potagère est très appréciée. Le terme "sokoyokoto" se traduit littéralement par "faire grossir le hubby".
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Gbure (feuilles d'eau)
WaterLeaf est le nom anglais de cette plante.
Gbure est le nom local (Yoruba).
"Talinum Triangulare, famille des Portulacaeae", botanique
Pendant la saison des pluies, le légume feuille d'eau est abondant, comme son nom l'indique. La feuille d'eau est classée parmi les mauvaises herbes, ce qui est ironique.
Les boutures et les graines se propagent facilement, et la plante pousse rapidement et a un cycle de vie court. Ce légume est consommé cuit, en salade et en soupe.
Il serait riche en sels minéraux et en acides aminés, et aurait des propriétés anti-scorbutiques, selon les experts.
Feuilles d'aubergine (Efo Igbo)
Feuille de la plante-œuf africaine en anglais
Efo Igbo est le nom local (Yoruba)
Botanique : Solanum macrocarpon, Famille : Solanaceae
Sur les marchés de la région de Lagos, le "African Egg Plant" est l'un des légumes les plus convoités. Ce légume n'apparaît pas en grand nombre sur le marché comme les autres, mais il est très prisé par les Yorubas.
La plante est principalement cultivée pour ses feuilles amères ; les fruits sont rarement consommés mais sont principalement conservés pour des raisons de propagation.
Amunututu
L'épinard de Malabar est une sorte d'épinard originaire du sous-continent indien.
Amunututu est le nom local de (Yoruba)
Basella alba est le nom botanique, Famille Basellaceae
Cette plante est originaire d'Afro-Asie. Les locaux l'appellent "amunututu", ce qui signifie littéralement "un apéritif frais pour l'estomac", et "Toromoganna", ce qui signifie "une plante grimpante".
Les feuilles ont une forte teneur en eau et sont succulentes. Il peut s'agir d'une plante annuelle ou vivace à la durée de vie limitée.
Le profil de saveur est modeste, avec une texture mucilagineuse (similaire à l'aloe vera). Ce légume est riche en calcium et en fer, ainsi qu'en vitamines A, B et C. Il est également riche en protéines et en fibres solubles.
Lire aussi : 7 aliments nigérians riches en calcium
"Efinrin" | Basilic bleu africain (feuille odorante)
Le basilic africain est le nom anglais de cette plante.
Efirin (Yoruba), Nahianwu (Igbo), Daidoya sont quelques-uns des noms locaux (Hausa).
D'un point de vue botanique, l'Ocimum gratissimum appartient à la famille des Labiées.
L'"Efirin" (feuille odorante) est un légume populaire distribué dans tout le pays pour ses nombreuses applications médicales ; il est également souvent planté comme répulsif contre les moustiques autour des maisons.
J'avais l'habitude de penser que le basilic bleu africain et le basilic africain étaient la même chose, mais ils sont différents. La distinction la plus notable est que les feuilles de basilic bleu africain sont violettes lorsqu'elles sont jeunes et ne deviennent vertes que lorsqu'elles atteignent leur taille maximale, et même alors, les nervures restent violettes.
On attribue au basilic africain des propriétés analgésiques, ce qui explique qu'il soit un élément important des repas postnatals.
Voir aussi Inconvénients des œufs de jardin que vous ne connaissiez pas
CET ARTICLE EST ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS
Ebolo
Yoruba bologi est son nom anglais.
Ebolo est le nom local pour (Yoruba)
Le Crassocephalum rubens appartient à la famille des Comopositae.
"L'"Ebolo" est un légume rare qui n'est disponible qu'après l'arrivée de la nouvelle igname, c'est-à-dire tard dans la saison des pluies.
Les feuilles semi-succulentes et la jeune plante entière sont mucilagineuses et utilisées comme herbe à pot dans les soupes et les sauces. Les feuilles ont un effet laxatif.
Feuilles d'afang
Il n'existe pas de nom anglais pour cette plante
Afang (Ibibio), Okazi sont les noms locaux (Igbo)
Botaniquement, le Gnetum africanum appartient à la famille des Gnetaceae.
Les populations ethniques du sud et du sud-est du Nigeria sont de grands amateurs de ce légume. Il est appelé "afang" par les Efik et les Ibibio, et "okazi" par les Igbo. Les feuilles sont des produits forestiers et la plante n'est pas cultivée.
L'afang est une bonne source de protéines, de glucides, d'acides aminés nécessaires (acides aminés non essentiels) et de composants minéraux (macroscopiques et microéléments).
Ugu
Le nom anglais de cette plante est "Fluted pumpkin leaf" (feuille de citrouille cannelée).
Ugu est le nom local de
"Telfairia occidentalis, Cucurbitaceae" est le nom botanique.
Les feuilles et les jeunes pousses du légume "ugu" sont souvent utilisées comme herbe à pot et dans les soupes. L'ugu est considéré comme le légume le plus populaire parmi les locuteurs Ibo.
On attribue à l'ugu un certain nombre d'avantages sur le plan de la nutrition et de la santé, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de preuves à l'appui. L'ugu est efficace pour régénérer ou reconstituer les cellules et les tissus, ainsi que pour traiter l'anémie (Ukwuoma et Mauaya, 2005 et Beck, 1980).
27 recettes à base de ces légumes nigérians
J'ai préparé un grand nombre de recettes de cuisine nigériane et un grand nombre d'alternatives parmi lesquelles vous pouvez choisir. Ces délices nigérians nous ont rapprochés en tant que pays.
Voici les aliments nigérians de base, exactement comme les préparaient les grands-mères, des tubercules, céréales et hirondelles aux soupes et ragoûts nigérians, sans oublier les en-cas nigérians.
1. Soupe Otong (soupe d'okra à la mode d'Efik)
Le peuple Efik de Cross River, au Nigeria, a un célèbre plat traditionnel de soupe de gombo appelé otong soup.
La soupe Otong est identique à Ila Alasepo, une soupe de gombo Yoruba. La principale différence réside dans l'inclusion de feuilles d'Ugu, qui n'est pas nécessaire dans la production d'Ila Alasepo.
2. Soupe Afang
La soupe afang du Nigeria est similaire à la soupe edikang ikong de Chine. Elle est originaire du peuple Efik d'Akwa Ibom et des États nigérians de l'autre côté de la rivière, mais elle est appréciée par tous.
Elle est également très saine, car la soupe est principalement composée de légumes. Cette soupe est préparée avec beaucoup de feuilles d'eau et de feuilles d'okazi, qui sont des herbes sauvages.
3. Ekpang Nkukwo
L'une des recettes nigérianes à base de cocoyam est l'ekpang nkwukwo, qui se prépare avec du cocoyam râpé, des feuilles de cocoyam, de l'igname d'eau et de la pervenche.
Il s'agit d'une recette de cuisine nigériane originaire des États de Cross River et d'Akwa Ibom, dans le sud-est du pays.
4. Soupe Oha
Les origines de la soupe ora (oha) remontent au sud-est du Nigeria. Il s'agit d'une soupe traditionnelle à base de feuilles d'ora qui s'apparente à la soupe de feuilles amères.
La soupe ora (oha) est unique en ce sens que les feuilles tendres d'ora utilisées dans cette recette ne sont disponibles qu'à certaines saisons, contrairement aux feuilles amères qui sont disponibles toute l'année.
5. Soupe de féculents et de banga
La soupe Banga est un plat populaire dans le sud du Nigeria. Cette savoureuse soupe nigériane peut être servie avec un féculent. Qui ne voudrait pas la voir ?
6. Efo Riro et semoule
L'efo riro est un plat traditionnel yoruba de l'ouest du Nigeria. Des légumes verts tels que des feuilles de citrouille ou des feuilles d'eau, ainsi que des épinards, peuvent être ajoutés au contenu du ragoût.
Les Nigérians de la diaspora regrettent cette combinaison culinaire, qui est généralement servie avec de la semoule.
7. Riz Jollof
Les Nigérians sont bien connus pour leur riz jollof. Le riz jollof est un incontournable de tous les rassemblements nigérians ! Le riz jollof de la fête nigériane est réputé unique.
Le plat, quant à lui, a une saveur et un parfum distincts de ceux du riz jollof typique.
La majorité des Nigérians anticipent les fêtes owanbe afin de pouvoir déguster cette délicieuse cuisine.
8. Soupe au riz et au banga (Ofe Akwu)
La soupe Banga, ou ofe akwu comme l'appellent affectueusement les Igbos, est une sorte de ragoût cuisiné à partir de fruits de palmier qui est généralement servi avec du riz.
9. Tuwo Shinkafa
Tuwo shinkafa est un mot hausa qui se traduit par "riz pilé". C'est l'une des cuisines les plus délicieuses de la région septentrionale du Nigeria.
Le tuwo est un plat de riz en purée accompagné d'une sauce épicée. La majorité des Nigérians résidant à l'étranger et originaires du nord adorent et regrettent cette cuisine.
10. Ragoût de riz Ofada
Ce plat est un ragoût de l'ouest du Nigeria qui est généralement servi avec du riz ofada, un riz cultivé localement.
Le riz et le ragoût ofada font l'objet d'un véritable culte. Peut-être est-ce dû à la présence d'iru (caroube), ou peut-être est-ce dû au fait qu'il est entièrement composé de poivrons et de diverses viandes.
11. Ewa Aganyin
L'Ewa aganyin est un merveilleux plat de haricots connu pour sa douceur et sa sauce savoureuse. Il est traditionnellement servi avec du pain Agege, des ignames bouillantes et des bananes plantains frites, et il est délicieux !
12. Pap et Akara
L'un des mets traditionnels du matin au Nigeria est l'Akara avec du pap. L'akara est un haricot moulu transformé en gâteau de haricots frit, tandis que le pap est une farine de maïs préparée à partir d'amidon de maïs humide.
L'akara est également un plat de rue populaire, les vendeurs les faisant frire à toute heure de la journée. Il est souvent servi avec de l'ogi (kimchi épicé), du pain et de la fécule de maïs (agidi ou eko).
13. Moin Moin
Le moimoi, également connu sous le nom de moin-moin, est un pudding de haricots fumant préparé avec des haricots hachés, du poivre et des oignons.
Il s'agit d'un plat de base de la cuisine nigériane, riche en protéines. Originaire du peuple Yoruba du Nigeria, ce plat est très délectable et délicieux.
14. Soupe à l'amala et à l'ewedu avec ragoût Buka
L'Ewedu Elegusi (jute + graines de melon) est un plat yoruba qui se mange avec du gbegiri (soupe de haricots) et/ou un ragoût à base d'huile de palme.
Cette préparation est souvent mise de côté pour l'amala (boulette d'igname fermentée) et servie comme repas régulier ou lors d'occasions spéciales.
15. Soupe de feuilles amères au fufu
La soupe de feuilles amères est l'une des soupes les plus appréciées du pays Igbo. Elle est connue sous le nom de ofe onugbu par le peuple nigérian Igbo.
Le terme "soupe à la feuille amère" vient du fait qu'elle est préparée à partir d'une feuille amère (jusqu'à ce qu'elle soit nettoyée) qui est utilisée dans le processus de cuisson. L'igname pilée, le fufu, le semo, le blé ou le garri sont de bons accompagnements.
16. Soupe à l'eba et au gombo
La soupe de gombo est l'une des soupes nigérianes les plus simples et les plus abordables à préparer. En haoussa, cette soupe est connue sous le nom de miyan kubewa.
Une fois les gombos coupés, la soupe sera prête en un rien de temps. Servez-la avec de l'eba ou votre hirondelle préférée.
17. Soupe Edikang Ikong
Le peuple Efik d'Akwa Ibom et de l'État de Cross River au Nigeria est à l'origine de la soupe nigériane edikang ikong, ou simplement soupe de légumes.
Ce plat de soupe nigérian est sain dans tous les sens du terme puisqu'il est composé d'un grand nombre de citrouilles et de feuilles d'eau.
18. Soupe au poivre
La soupe au poivre nigériane est un plat typique du Nigeria. Il s'agit d'une recette polyvalente, car elle peut être préparée avec une grande variété de poissons et de viandes.
Il existe ainsi une soupe au poivre de poisson-chat (également appelée "point & kill"), une soupe au poivre de poulet, une soupe au poivre de viande de chèvre, une soupe au poivre de pied de vache et diverses soupes au poivre de bœuf.
19. Ofe Nsala
Dans la partie orientale du Nigeria, l'Ofe nsala (soupe nsala) est une soupe populaire. Elle est également connue sous le nom de soupe blanche en raison de l'absence d'huile de palme, qui lui donne une teinte pâle.
Dans la recette originale de la soupe nsala, on utilise du poisson-chat frais et entier, ce qui lui donne son goût particulier. Si le poisson-chat n'est pas disponible, on peut le remplacer par des filets de poisson-chat ou du congre.
20. Suya
Le Suya est un plat de bœuf épicé populaire en Afrique de l'Ouest. (également connu sous le nom d'agashe) Le suya est généralement préparé avec du bélier, du bœuf ou du poulet sur des brochettes.
Les Hausa du nord du Nigeria le cuisinent selon leur coutume. Les reins et le foie sont également utilisés comme abats.
21. Kilishii
Le kilishii est un mets délicat du pays haoussa, une version séchée du suya. Une fois l'os retiré, il est produit à partir de chair de vache, de mouton ou de chèvre.
Le kilishi peut être conservé pendant des mois sans perdre sa saveur.
22. Abacha et Ugba
L'abacha et l'ugba sont connus sous le nom de salades africaines et peuvent être consommés en tant que repas ou en tant qu'en-cas, mais beaucoup les consomment en tant que repas car ils remplissent l'estomac comme n'importe quel autre repas.
Ce plat est bien connu et apprécié des Igbos, dans la partie orientale du Nigeria, et ils l'aiment.
23. Nkwobi
Dans l'est du Nigeria, le nkwobi est un mets traditionnel à base de cuisse de vache grillée et épicée. La plupart des Nigérians se rendent dans les restaurants Igbo pour déguster ce plat.
24. Arachide et Boli
Pour les Nigérians, le plantain grillé au bol est un en-cas délectable, en particulier lorsqu'il est servi avec une sauce à l'arachide ou au poivre.
Les Nigérians du pays et de l'étranger apprécient cet en-cas.
25. Puff Puff - Délicieuses boules sucrées et consistantes
Il s'agit d'un en-cas populaire dans les rues d'Afrique de l'Ouest, qui peut être préparé rapidement et facilement de diverses manières. Le puff puff nigérian est un en-cas rond, spongieux et frit, originaire du pays.
26. Ukwa
L'ukwa, également connu sous le nom de fruit à pain en anglais, est un plat polyvalent populaire dans la région orientale du Nigeria. Il peut être frit et servi avec des palmistes ou de la noix de coco. L'ukwa est une sorte de bouillie qui existe depuis longtemps.
L'ukwa peut être préparé avec du maïs ou selon la méthode traditionnelle authentique qui consiste à l'écraser (ukwa agworoagwo).
Il est ensuite servi avec le liquide (mmiri ukwa) qui a été infusé avec des feuilles odorantes ou amères.
27. Ila Alasepo
Ila Alasepo est une soupe de gombo yoruba, préparée et dégustée de préférence chaude ! Ce plat réconfortant, simple et délicieux, ne nécessite que quelques éléments et voilà ! Votre soupe de gombo est prête à être dégustée.
The content is intended to augment, not replace, information provided by your clinician. It is not intended nor implied to be a substitute for professional medical advice. Reading this information does not create or replace a doctor-patient relationship or consultation. If required, please contact your doctor or other health care provider to assist you in interpreting any of this information, or in applying the information to your individual needs.