Nous avons tous entendu parler d'ananas-spermatozoïdes, de sources chaudes et de femmes allergiques. Mais quelle est la vérité ? Pour connaître les faits, nous nous sommes tournés vers les experts.
La biologie du sexe peut sembler encore plus simple que la métaphore des "oiseaux et des abeilles".
Les spermatozoïdes sortent du pénis, pénètrent dans le vagin et remontent le long du système reproducteur pour féconder l'ovule.
Mais ce n'est pas si simple. Il y a 300 ans à peine, on considérait comme une avancée scientifique considérable le fait que les scientifiques proposaient qu'une petite personne entièrement développée habite la tête de chaque spermatozoïde, ce qui était complètement discrédité et incorrect.
Heureusement, au fil des millénaires, le corps humain s'est développé pour améliorer le potentiel de fertilité, tout comme nos connaissances scientifiques sur les spermatozoïdes.
Cependant, beaucoup d'entre nous continuent de croire à plusieurs mythes anciens et peu scientifiques sur les spermatozoïdes.
Le corps masculin est truffé de secrets. Pourquoi les hommes doivent-ils se gratter les couilles en permanence ? À quoi sert précisément le prépuce ? Pourquoi les pénis flasques sont-ils si peu attrayants ?
Mais les questions les plus importantes concernent le sperme, que l'on appelle aussi éjaculat, foutre et autres appellations moins imprimables.
Bien sûr, nous savons qu'il contient du sperme, mais qu'y a-t-il d'autre ? Pourquoi son apparence et son odeur sont-elles parfois différentes, et est-ce une simple fiction que de dire qu'il est bon pour la peau ?
Nous nous sommes entretenus avec un professionnel de la santé masculine qui nous a révélé des informations très étonnantes pour nous aider à répondre à ces questions et à d'autres préoccupations.
CET ARTICLE EST ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS
Voici 10 des faits les plus courants :
1. Dès le début, tout va très vite
Voici un exemple : Selon l'urologue Harry Fisch, professeur de médecine reproductive au Weill Medical College de l'université Cornell, l'éjaculation est le moment où la concentration de spermatozoïdes est la plus élevée.
2. Elle dure plus longtemps que vous ne le pensez
Les spermatozoïdes restent normalement dans l'organisme pendant 48 heures après un rapport sexuel, mais "ils peuvent rester dans l'organisme pendant cinq jours à une semaine", selon M. Fisch, en fonction du caractère "amical" de votre glaire cervicale. Il s'avère que la glaire cervicale protège les spermatozoïdes et les aide à rester plus longtemps dans l'organisme au moment de l'ovulation, lorsque vous êtes le plus fertile.
3. L'excès de sexe ou de masturbation ne réduit pas le nombre de spermatozoïdes d'un homme
Ne vous inquiétez pas, l'homme n'a pas un nombre fini de nageurs qu'il épuisera, selon l'endocrinologue de la reproduction Carrie Wambach, du Southern California Reproductive Center à Los Angeles. Cependant, elle pense que l'éjaculation fréquente peut réduire le volume, mais si le nombre de spermatozoïdes est normal, cela ne devrait pas avoir beaucoup d'effet.
4. Le nombre de spermatozoïdes peut diminuer si la température est trop élevée.
Son sperme semble changer avec les saisons. "Le nombre de spermatozoïdes a tendance à être plus faible en été et plus élevé en hiver", ajoute M. Fisch, car la chaleur réduit le nombre de spermatozoïdes. La surchauffe peut être aussi subtile que la présence d'un Macbook chaud sur les genoux de votre petit ami ou aussi évidente que le fait que vous soyez tous les deux allongés dans un jacuzzi brûlant. "Le nombre de spermatozoïdes peut chuter radicalement dans un jacuzzi à 104 degrés ou plus", prévient M. Fisch. En fait, en cas de surexposition importante à des températures élevées, cette baisse peut durer des mois. "Je préviens mes patientes que si elles essaient d'avoir des enfants, elles ne devraient pas aller dans des jacuzzis. Bien entendu, il ne faut pas croire que vous êtes totalement à l'abri d'une grossesse après avoir plongé dans un jacuzzi. "Ce n'est pas un moyen de contraception", ajoute-t-il en riant.
5. Il n'a pas été prouvé que l'ananas améliore son goût
Malheureusement, les scientifiques n'ont pas encore testé cette hypothèse (quelqu'un peut-il s'en charger ?). Le sperme contient du fructose (sucre naturel), ce qui lui donne un petit goût sucré, mais selon Fisch, il n'y a jamais eu de véritable recherche sur la relation entre les produits consommés par un homme et le goût de ses nageurs. Toutefois, de nombreuses preuves anecdotiques viennent étayer cette affirmation, alors si cela semble fonctionner pour votre conjoint, nous vous conseillons d'opter pour l'ananas.
6. Les spermatozoïdes mâles et femelles sont produits de manière égale
Les spermatozoïdes peuvent être porteurs du chromosome X ou du chromosome Y, mais leurs chances de survie sont les mêmes, selon M. Fisch. Il est faux de dire qu'une espèce est plus résistante ou nage plus vite que l'autre.
7. Il est assez rare d'être allergique au sperme.
Nous avons tous entendu dire que les femmes peuvent être sensibles au sperme, ce qui provoque des irritations ou des rougeurs, mais Fisch et Wambach insistent tous deux sur le fait que c'est assez rare. "Je chercherais d'abord d'autres causes, comme une infection vaginale", explique M. Fisch. Une enquête a également été menée sur une allergie sexuellement transmissible aux noix du Brésil (une femme est devenue allergique au sperme de son partenaire après qu'il ait mangé des noix). Mais, là encore, de tels cas sont assez rares. Si vous êtes allergique à quoi que ce soit, l'utilisation d'un préservatif peut vous aider à éviter les irritations.
8. Les spermatozoïdes empruntent un chemin difficile avant la grande finale
La préparation de tous les spermatozoïdes éjectés lors d'une éjaculation typique prend environ deux mois et demi. Elle commence dans les testicules et progresse jusqu'à l'épididyme. Les spermatozoïdes entièrement produits voyagent ensuite via le canal déférent et passent devant les vésicules séminales, où ils se combinent à un liquide pour former le sperme. Enfin, juste avant l'éjaculation, la prostate fournit la quantité finale de liquide.
9. La santé de votre homme a un impact sur son sperme
"Les spermatozoïdes sont peut-être plus sains chez les hommes de moins de 40 ans", explique Wambach. "Et ils seront certainement plus sains chez les hommes qui évitent de fumer, d'avoir une alimentation riche en graisses et d'être exposés à des toxines environnementales. Gardez cela à l'esprit si vous envisagez de fonder ou d'agrandir votre famille.
10. Il contient de véritables nutriments
Le sperme contient de la vitamine C, de la vitamine B12, de l'acide ascorbique, du calcium, de l'acide citrique, du fructose, de l'acide lactique, du magnésium, du zinc, du potassium, du sel, de la graisse et des centaines de protéines différentes. Mais n'arrêtez pas de prendre vos vitamines pour autant.
La quantité de composants véritablement nutritifs est minime, la majorité d'entre eux étant essentiellement de l'eau. Qu'en est-il de l'apport calorique ? Si l'on tient compte de tous les lipides, protéines et glucides, 34 cuillères à café de sperme n'apportent que quelques calories de nutrition.
Questions fréquemment posées sur le sperme
Est-il vrai que le sperme rend les femmes heureuses ?
Vous êtes heureuse grâce au sperme. C'est la conclusion surprenante d'une étude qui a comparé les femmes dont les partenaires utilisent des préservatifs à celles dont les partenaires n'en utilisent pas. Cette étude, qui ne manquera pas de susciter des débats, a révélé que les femmes directement exposées au sperme étaient moins tristes.
Combien de fois par semaine un homme doit-il évacuer du sperme ?
Chaque homme a une fréquence d'éjaculation saine et variée. Toutefois, on considère généralement qu'elle doit être supérieure à deux fois par semaine. Cette fréquence est considérée comme typique et saine, mais elle est loin d'être définitive. En réalité, il s'agit d'un chiffre qui varie d'une personne à l'autre.
Le sperme peut-il vous faire paraître plus jeune ?
Bien que le sperme contienne des nutriments qui peuvent être utiles à la peau, il n'existe aucune preuve scientifique permettant d'affirmer que l'application de sperme sur la peau ou sa consommation améliorera la santé et l'apparence de la peau.
Combien de fois le sperme doit-il être libéré ?
Des chercheurs ont découvert que les hommes âgés de 40 à 49 ans qui éjaculaient plus régulièrement présentaient un risque moindre de cancer de la prostate. Les hommes les moins à risque éjaculaient au moins 21 fois par mois.
Quel est l'effet du sperme sur le corps de la femme ?
Des études ont montré que le liquide séminal stimule l'expression d'une variété de gènes dans le col de l'utérus, y compris ceux qui affectent le système immunitaire, l'ovulation, la réceptivité de la muqueuse utérine à un embryon, et même le développement de l'embryon lui-même.
Quels sont les avantages du prélèvement de sperme ?
Le sperme est un antidépresseur naturel. Il augmente la mémoire et l'énergie. Manger du sperme est nutritionnel car il contient des protéines, du calcium, de l'acide lactique, du potassium et du magnésium, ce qui permet d'améliorer les cheveux et la peau. La consommation de sperme peut également être bénéfique pour votre relation.
Le sperme aide-t-il à prendre du poids ?
Les enzymes, le sucre, l'eau, les protéines, le zinc et le sperme sont tous des composants du sperme. Il contient relativement peu de calories et une valeur nutritive minimale, et s'il est consommé, il n'entraînera pas de prise de poids.
Conclusion
Il est essentiel que la science garde une longueur d'avance sur les mythes. Certaines de ces idées fausses découlent de la croyance (erronée) en la supériorité des spermatozoïdes, mais nombre d'entre elles cachent également la vérité selon laquelle la conception, comme le sexe, est une collaboration bien plus engagée.
Croire à ces fausses idées peut potentiellement conduire à une série d'hypothèses fausses ou nuisibles.
En voici un exemple :
Des représentations trompeuses des femmes comme des réceptacles passifs de sperme plutôt que comme des partenaires égales dans les rapports sexuels.
Émotions d'inadéquation en raison d'un faible nombre de spermatozoïdes.
Critiquer l'un des partenaires ou les deux parce qu'ils ne "font pas le poids" dans la tentative de concevoir un enfant, alors que tant d'autres considérations doivent être prises en compte.
Toutes ces idéologies et tous ces mythes sans valeur concernant le sperme devraient donc être abandonnés, et nous devrions croire en la science, puisqu'elle a été établie et testée.
The content is intended to augment, not replace, information provided by your clinician. It is not intended nor implied to be a substitute for professional medical advice. Reading this information does not create or replace a doctor-patient relationship or consultation. If required, please contact your doctor or other health care provider to assist you in interpreting any of this information, or in applying the information to your individual needs.