Les tiges capillaires sont entourées de moulages de cheveux, qui sont de minuscules concrétions cylindriques allongées. Les moulages de cheveux peuvent être déplacés et enlevés facilement et leur taille varie de 2 à 7 mm. Il a été utilisé pour la première fois en 1957 par Kligman.
Les moulages de cheveux, également connus sous le nom de "pseudonits", se distinguent facilement des véritables "tricots" car ils glissent le long des cheveux lorsqu'ils sont saisis par les doigts.
Les vraies lentes sont immobiles et attachées aux poils. Les mèches de cheveux sont souvent asymptomatiques et plus fréquentes chez les jeunes femmes.
Chez les filles qui plaquent leurs cheveux pendant de longues périodes, on observe souvent des coulées de cheveux. Par conséquent, elles sont visibles chez les femmes qui utilisent des rouleaux de nuit ainsi que chez celles qui coiffent leurs cheveux en tresses, en torsades, en dreadlocks, en nattes et en tissages avec des extensions.
En l'absence de trouble du cuir chevelu, les moulages de cheveux sont qualifiés de "primaires", alors qu'ils sont "secondaires" en présence d'un trouble du cuir chevelu. Le psoriasis, la dermatite séborrhéique, le pemphigus, l'alopécie de traction et l'alopécie cicatricielle sont des exemples de causes secondaires courantes. Les déodorants et les laques pour cheveux ne sont que quelques-unes des nombreuses autres causes potentielles.
Les cheveux de ce chapeau sont faciles à enlever. Il existe deux types de kératines : les kératines péripilaires et les kératines parakératosiques.
Cette affection est parfois qualifiée de pseudo-unité en raison de sa ressemblance clinique avec la pédiculose capiteuse.
Bien que les diagnostics erronés ne soient pas rares, il est essentiel de distinguer avec précision ce trouble d'autres troubles présentant une présentation similaire.
Nous présentons ici un cas d'HC chez un homme de 22 ans souffrant d'une alopécie androgénétique qui incluait à la fois les cheveux du corps et du cuir chevelu. Les pseudonits ont également touché la sœur du patient.
Quelques informations sur les moulages de cheveux
Les coulées de cheveux, également connues sous le nom de pseudonits, sont des concrétions non adhérentes, librement déplaçables, ressemblant à des tubes, longues de 2 à 8 mm, minces, distinctes, brillantes, blanc-jaune, et qui enveloppent les tiges des cheveux.
Les coulées parakératosiques ("secondaires") ou non parakératosiques ("idiopathiques") sont les deux formes d'HC. La forme secondaire est plus fréquente et se produit souvent en conjonction avec des troubles cliniques qui provoquent une desquamation du cuir chevelu, tels que le psoriasis, le pityriasis amiantacea, la dermatite séborrhéique, ou des infections du cuir chevelu ou des anomalies de la tige du cheveu.
Il est rare d'avoir une coulée de kératine péripilaire idiopathique. Elle touche les jeunes enfants et les femmes et n'est liée à aucune maladie ou affection du cuir chevelu.
Il existe peu de littérature sur cette maladie, bien qu'elle ne soit pas rare.Ils sont souvent mal diagnostiqués. La maladie est parfois confondue avec l'infection du cuir chevelu, plus répandue, connue sous le nom de pédiculose capiteuse.
Lorsqu'elles sont examinées de près, les tiges de cheveux révèlent des concrétions cylindriques blanchâtres, brillantes et fermes qui mesurent de 2 à 7 mm de long et qui peuvent être facilement déplacées le long de la tige.
Elles étaient répandues sur le cuir chevelu, épargnant la zone autour des racines capillaires proximales de 1 à 2 cm dans les régions occipitale et pariétale. Ses poils pubiens, axillaires, de la poitrine et de la barbe ont également été touchés.
Quelles sont les causes de la fonte des cheveux ?
Les gaines des racines des cheveux sont transportées par le cheveu au cours de son développement normal vers l'extérieur. Certaines gaines racinaires ne parviennent pas à se desquamer correctement pour des raisons inconnues ; par conséquent, elles restent entourées par la tige du cheveu après avoir quitté le follicule pileux et finissent par se détacher pour former des moulages de cheveux.
Leur étiologie implique un certain nombre d'éléments contributifs. Le psoriasis, la dermatite séborrhéique, le pityriasis amiantacea, les pellicules, la folliculite décalvante, le pemphigus vulgaire ou les affections infectieuses du cuir chevelu telles que la pédiculose capiteuse, le trichorrhexis nodosa, la piedra blanche et la trichomycose peuvent tous contribuer à l'apparition de pseudonits.
Les pseudo-plèvres peuvent parfois être dues à des anomalies structurelles de la tige du cheveu, telles que la trichorrhexie noueuse et le monilethrix.
Les résidus de shampoing sec, de déodorant et de laque cosmétique peuvent tous donner lieu à des pseudocastes, qui ressemblent beaucoup à des lentes. En outre, l'alopécie de traction présente des pseudo-plâtres de cheveux, conséquence de l'arrachement des gaines des racines sous l'effet d'une tension trop forte.
Il semble que les femmes qui plaquent étroitement leurs cheveux pendant une période prolongée soient plus susceptibles de développer des pseudonits de fonte des cheveux. En générant une ischémie et une inflammation localisées du cuir chevelu, cette forte traction favorise la croissance des pseudonits.
L'acantholyse de l'épithélium de la gaine radiculaire externe au cours du pemphigus vulgaire du cuir chevelu pourrait entraîner l'apparition d'une calotte capillaire.
La littérature contient de nombreux rapports de cas qui démontrent une relation de cause à effet entre la fonte des cheveux et le lichen planopilaire, la pseudopelade de Brocq, les traumatismes psychologiques, l'acné à propionibacterium et la prédominance familiale.
Symptômes de moulages de poils
Plusieurs troubles dermatologiques, notamment le psoriasis, la dermatite séborrhéique, la folliculite décalvante et le pemphigus vulgaire, peuvent être à l'origine de coulées de cheveux.
L'aspect des moulages de cheveux peut varier en fonction de l'étiologie. Les coulées de cheveux peuvent prendre la forme de squames blanches, fréquemment observées dans la dermatite séborrhéique ou le psoriasis du cuir chevelu, et apparaissent sur la tige du cheveu lors de la trichoscopie sous la forme de structures amorphes, blanches, de forme étrange et facilement détachables. Bien qu'elles soient généralement faciles à identifier lors d'un examen clinique, elles peuvent être confondues avec des lentes chez les enfants.
Le moyen le plus simple de distinguer les plâtres de cheveux d'autres affections similaires est leur propension à glisser facilement le long de la tige du cheveu.
Diagnostic d'un moulage de cheveux
Les pseudonits sont souvent diagnostiqués cliniquement, bien que les patients et les médecins s'inquiètent parfois de leur présence.
Dans une variété de troubles des cheveux et du cuir chevelu chez l'enfant et l'adulte, la trichoscopie est une procédure rapide et indolore qui permet d'obtenir des informations utiles.
Il s'est avéré utile pour diagnostiquer les poux de tête et les poux du pubis, car il peut clairement montrer la présence de parasites et de lentes et distinguer les lentes pleines des lentes vides.
Traitement de la fonte des cheveux
Le problème peut réapparaître après l'arrêt du traitement, mais les meilleurs résultats sont obtenus avec une solution de lotion à base d'acide rétinoïque à 0,025 %, accompagnée d'une élimination physique des cylindres à l'aide d'un peigne.
Une lotion à base de salicylate à 3 % a donné des résultats positifs pour Ruiz-Villaverde et al. Les traitements kératolytiques ou à base de shampooing coaltar sont infructueux. Après l'arrêt du traitement, il arrive souvent que les cheveux tombent à nouveau.
Conclusion :
Bien que les HC soient inoffensifs et ne soient liés à aucune maladie, le manque de connaissances à leur sujet entraîne souvent une incertitude diagnostique, ce qui peut se traduire par des dépenses excessives et des inquiétudes tant pour les patients que pour les médecins.
Dans cet exemple, un homme de 22 ans présentait une HC affectant à la fois le cuir chevelu et les poils du corps en conjonction avec une alopécie androgénétique. La sœur de la patiente présentait également une mèche de cheveux similaire.
The content is intended to augment, not replace, information provided by your clinician. It is not intended nor implied to be a substitute for professional medical advice. Reading this information does not create or replace a doctor-patient relationship or consultation. If required, please contact your doctor or other health care provider to assist you in interpreting any of this information, or in applying the information to your individual needs.