Les bananes plantain, en particulier celles qui ne sont pas mûres, sont l'un des nombreux fruits qui sont incroyablement nutritifs pour le corps humain et qui contribuent à fournir un flux continu et approprié de repas équilibrés au système corporel.
Les bananes plantains sont les cousines plus amidonnées et moins sucrées des bananes et, contrairement à ces dernières, elles sont pratiquement toujours préparées avant d'être consommées.
Le plantain non mûr, qui fait partie de la famille des bananes, est un superaliment fantastique. En Afrique, en Asie et en Amérique latine, il constitue un aliment de base. Les plantains sont cultivés principalement en Ouganda, au Nigeria, au Ghana et au Rwanda.
Musa paradisical, parfois connu sous le nom de plantain, est une plante d'intérieur courante. Les gens la connaissent. Les gens connaissent le plantain et apprécient ses fruits, sa farine et ses chips, mais ils ignorent ses autres utilisations.
Les fibres, le potassium, le fer, le magnésium, le manganèse et le complexe vitaminique B, parmi d'autres minéraux et vitamines essentiels, sont abondants dans ce plantain non mûr. L'inuline, les alcaloïdes et la nor-adrénaline sont également abondants.
Les feuilles restent vertes toute l'année. Le plantain est encore solide et vert lorsqu'il est pressé, ce qui suggère qu'il n'est pas mûr.
La banane plantain est un aliment de base tropical riche en fer, en acide ascorbique (vitamine C), en carotène et en autres vitamines.
La farine de plantain est moins calorique que la farine tout usage... Cette culture adaptable a une faible teneur en matières grasses.
En raison de sa faible teneur en matières grasses, elle est idéale pour les personnes souffrant de maladies liées au cholestérol, telles que le diabète et l'obésité.
CET ARTICLE EST ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS
QUELS SONT LES AVANTAGES DU PLANTAIN NON MÛR POUR LA SANTÉ ?
En raison de sa faible teneur en sucre mais de sa teneur élevée en amidon résistant, le plantain vert ou non mûr est très bénéfique pour les diabétiques.
Contrairement aux bananes, les plantains non mûrs doivent être cuits avant d'être consommés. Ils présentent de nombreux avantages pour la santé et peuvent être préparés de différentes manières.
Les plantains, qu'ils soient verts ou non, sont riches en fibres alimentaires, en vitamines, en minéraux et en antioxydants.
Bien que leur teneur en glucides soit plus élevée que celle des bananes, l'amidon résistant - une forme de fibre alimentaire - constitue la majeure partie de leur composition en glucides.
Selon le ministère américain de l'agriculture (USDA), 1 gros plantain cru, vert et non mûr (267 grammes) vous apporte les éléments suivants :
- 406 kcal d'énergie
- 163 grammes d'eau (g)
- 0,2 g de graisse
- 3 g de protéines
- Glucides (g) : 98
- 6 g de fibres alimentaires
- 6 g de sucre
- Potassium (mg) : 1150mg (milligramme)
- Magnésium : 109 milligrammes
- 82 mg de phosphore
- 2 milligrammes de fer
- 5 milligrammes de sodium
- 54 mg de vitamine C (acide ascorbique)
- 74 microgrammes de folate
LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ DU PLANTAIN NON MÛR
La valeur nutritionnelle du plantain non mûr en fait un complément précieux d'un régime alimentaire sain. Il est depuis longtemps accepté par les praticiens des médecines alternatives pour le traitement de diverses affections. Voici une liste des divers avantages du plantain non mûr ;
NUTRITIF
Les bananes plantains sont riches en glucides complexes, en vitamines et en minéraux, et sont très faciles à digérer. Depuis des siècles, la banane plantain est un aliment de base pour des millions de personnes dans le monde.
SANTÉ DU SYSTÈME DIGESTIF
Les fibres sont importantes car elles favorisent la régularité intestinale. Les fibres ramollissent les selles et les rendent plus volumineuses et plus lourdes. La constipation est évitée grâce à des selles volumineuses, qui sont beaucoup plus faciles à évacuer.
Une alimentation riche en fibres peut également réduire le risque d'hémorroïdes et de maladie diverticulaire, qui sont de minuscules poches dans le gros intestin. Les fibres favorisent également la satiété, ralentissent la digestion et peuvent contribuer à la gestion du cholestérol.
GESTION DU POIDS
Contrairement à la croyance populaire, les glucides ne sont généralement pas préjudiciables à la perte de poids. Les bananes plantains sont riches en fibres et en amidon, qui sont tous deux des glucides complexes.
Les glucides complexes et les fibres sont moins transformés et absorbés plus lentement que les glucides simples que l'on trouve dans les plats préparés. Ils procurent une sensation de satiété et de rassasiement pendant plus longtemps après le repas, ce qui signifie que vous mangerez moins de mauvais en-cas.
RICHE EN ANTIOXYDANTS
Les bananes plantains contiennent une bonne quantité de vitamine C dans une seule tasse. Cette vitamine est un antioxydant qui peut aider votre système immunitaire à mieux fonctionner.
En tant qu'antioxydant, elle peut protéger l'organisme des dommages causés par les radicaux libres liés au vieillissement, aux maladies cardiaques et même à certaines formes de cancer.
Études Selon Trusted Source, la consommation de vitamine C a été associée à un risque plus faible de cancer du poumon, du sein, du côlon, de l'estomac, de l'œsophage et d'autres formes de cancer. Les concentrations de vitamine C dans le plasma sanguin se sont également avérées plus faibles chez les patients atteints de cancer.
BON POUR LE CŒUR
Les bananes plantains sont riches en potassium, nécessaire au maintien des cellules et des fluides corporels qui régulent le rythme cardiaque et la pression artérielle. Les fibres des bananes plantains contribuent à réduire le cholestérol, ce qui maintient le cœur en bon état de fonctionnement.
POLYVALENT (COMME UNE POMME DE TERRE)
Dans les restaurants, vous rencontrez souvent des bananes plantains frites et imbibées de graisse comme plat d'accompagnement, peut-être même garnies de crème aigre. Bien qu'elles soient délicieuses, les bananes plantains frites ne sont pas vraiment un choix sain si elles sont frites dans une huile malsaine.
Il est préférable de considérer les bananes plantains comme un légume riche en amidon ou un substitut de la pomme de terre. Lorsqu'elles sont cuites au four ou grillées, leur texture et leur goût doux se révèlent vraiment. Vous pouvez incorporer les bananes plantains dans un ragoût adapté à la viande ou au végétarisme (comme celui-ci !) ou les faire griller en accompagnement d'un poisson.
Les bananes plantains sont un excellent ingrédient sans gluten ou paléo pour des plats tels que les crêpes paléo. Si vous vous sentez plus aventureux, essayez les arepas de plantain mûr ou la boronía (purée de plantain et d'aubergine) (purée de plantain et d'aubergine).
UN EXCELLENT ALIMENT POUR LE DIABÈTE
Lorsqu'ils sont cuits, les bananes plantains non mûres ont un indice glycémique (IG) faible de 45 en raison de leur teneur élevée en amidon résistant. L'amidon résistant est une forme d'hydrate de carbone qui ne se décompose pas en sucre dans l'intestin grêle et qui passe dans le gros intestin pour y être fermenté.
L'amidon résistant n'augmente pas la glycémie puisqu'il n'est pas digéré dans l'intestin grêle, ce qui en fait un régime adapté aux diabétiques. La fermentation dans le gros intestin aide également à contrôler la glycémie en favorisant la croissance des "bonnes" bactéries intestinales.
CONTRÔLE DE LA TENSION ARTÉRIELLE
Les bananes plantains sont riches en potassium, un minéral qui aide à gérer l'hypertension. Un gros plantain vert vous apportera environ 44 % de vos besoins quotidiens en potassium.
Les bananes plantains sont également bénéfiques dans le cadre d'un régime contre l'hypertension car elles sont pauvres en sodium.
EXTRÊMEMENT EFFICACE POUR PRÉVENIR L'ANÉMIE
Les bananes plantains sont riches en fer, un minéral nécessaire à l'hémoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène dans tout le corps. Le fer contribue à la prévention de l'anémie ferriprive en jouant un rôle dans divers processus physiologiques de l'organisme.
BON POUR LA SANTÉ PENDANT LA GROSSESSE
Les bananes plantains contiennent beaucoup de folate (acide folique) et de fer. Pendant la grossesse, l'acide folique est nécessaire pour prévenir les anomalies fœtales telles que le Spina bifida, tandis que le fer aide à prévenir l'anémie.
Les bananes plantains sont également riches en vitamine C, en vitamine B-6, en calcium, en phosphore et en magnésium, qui contribuent tous à la croissance et au développement du bébé.
UN EXCELLENT ALIMENT DE LAVAGE POUR LES BÉBÉS
Les bananes plantains constituent également un excellent aliment de sevrage pour les nouveau-nés. Elles sont faciles à digérer et se marient bien avec des céréales comme le millet, le sorgho et le soja. Cette combinaison fournit tous les nutriments importants pour le développement et la croissance du bébé.
TRAITE LES DOULEURS D'ULCÈRES
Le plantain non mûr est riche en fibres et a été utilisé dans la médecine traditionnelle pour prévenir ou soulager les douleurs liées aux ulcères. On pense qu'il a un effet semblable à celui d'un antiacide sur les patients souffrant d'ulcères d'estomac, réduisant l'inconfort et prévenant des dommages supplémentaires.
RENFORCE LA SANTÉ SEXUELLE
La banane plantain contient des vitamines et des nutriments qui peuvent contribuer à améliorer les performances sexuelles et la libido. Les Africains pensent que la consommation quotidienne de bananes plantains non mûres donne de l'énergie aux hommes et augmente la fertilité.
Façons de consommer le plantain en tant que repas
Le plantain est un aliment polyvalent qui peut remplacer la pomme de terre. Ils peuvent être cuisinés de différentes manières : bouillis, rôtis, frits ou cuits au four. Voici quelques façons simples de déguster les bananes plantains :
Bouillies : Retirez la peau, coupez les pommes de terre en morceaux et faites-les cuire comme indiqué sur l'emballage. Ajoutez-les aux ragoûts, aux currys, aux soupes, aux chilis, ou mangez-les en accompagnement une fois qu'elles sont cuites.
Rôties : Épluchez et faites cuire les bananes plantains non mûres au four ou sur du charbon de bois jusqu'à ce qu'elles soient légèrement brunes. Une fois cuites, elles peuvent être consommées avec des haricots au chili, du poisson rôti, des ragoûts ou des soupes.
Frits : Pour les faire frire, épluchez leur peau, coupez-les en petites tranches et faites-les frire dans de l'huile saine. Ils sont parfaits comme en-cas ou comme plat d'accompagnement. Pour une alternative plus saine, vous pouvez faire cuire des tranches de bananes plantains dans une friteuse.
Au four : Vous pouvez écraser les bananes plantains cuites et les ajouter à vos crêpes ou à vos pâtisseries. Il s'agit d'une excellente alternative sans gluten.
Broyées finement : Les plantains verts peuvent être séchés et transformés en farine, qui est finement moulue. Cette farine peut être ajoutée à des produits de boulangerie ou utilisée pour préparer le swallow (repas africain).
Effets secondaires possibles
Le plantain non mûr ne présente que peu ou pas d'inconvénients ou d'effets secondaires. Il est bénéfique de la racine à la feuille, mais les aliments riches en fibres et en amidon résistant peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes. Ils peuvent provoquer des ballonnements, des gaz ou de la constipation. Augmentez donc progressivement votre consommation de bananes plantains non mûres tout en buvant beaucoup d'eau.
Où et quand chercher des plantains pas mûrs ?
De l'Amérique centrale et du Sud aux Caraïbes, en passant par l'Afrique et l'Asie du Sud-Est, les plantains sont cultivés dans les zones tropicales du monde entier.
Les bananes plantains sont accessibles toute l'année puisqu'il s'agit d'une culture non saisonnière. Dans de nombreuses régions, ils sont considérés comme des aliments de base quotidiens, fournissant un apport considérable de calories aux personnes vivant sous les tropiques.
Heureusement, les plantains se trouvent facilement sur les marchés et dans les épiceries.
Il est plus que probable que vous trouverez des bananes plantains dans votre épicerie locale, mais si vous ne les trouvez pas, essayez une épicerie de village.
De plus, les bananes plantains sont bon marché ! Les bananes plantains sont semblables aux bananes : vous pouvez généralement en obtenir quelques-unes pour moins cher que vous ne l'imaginez.
Ainsi, au lieu de dépenser plus pour des aliments gras à chaque fois, vous pouvez régulièrement aider votre système corporel en achetant des bananes plantains non mûres et pour moins cher, ce qui contribue à maintenir le système corporel dans un état de fonctionnement optimal.
Conclusion
Les bananes plantains non mûres sont incroyablement saines et polyvalentes et leur ajout à votre régime alimentaire pourrait contribuer à réduire le taux de cholestérol, à prévenir l'anémie et à traiter les ulcères d'estomac.
N'oublions pas non plus que les bananes plantains sont également excellentes pour la grossesse, le diabète et comme aliment de sevrage pour les bébés. N'oubliez jamais de les préparer avec des ingrédients sains, car la friture dans des huiles nocives peut augmenter le taux de mauvais cholestérol.
Sur le plan nutritionnel, les bananes plantains cuites sont équivalentes aux pommes de terre en termes de calories, mais elles contiennent davantage de vitamines et de minéraux.
Ils sont riches en fibres, en vitamines A, C et B-6, ainsi qu'en minéraux tels que le magnésium et le potassium. Ce super-aliment sous-estimé vaut la peine d'être acheté au supermarché.
The content is intended to augment, not replace, information provided by your clinician. It is not intended nor implied to be a substitute for professional medical advice. Reading this information does not create or replace a doctor-patient relationship or consultation. If required, please contact your doctor or other health care provider to assist you in interpreting any of this information, or in applying the information to your individual needs.