thé aux feuilles de corossol sont les feuilles de l’arbre Annona muricata L, qui mesure entre 4 et 6 mètres de haut et appartient à la famille botanique des Annonaceae.
Il s’agit de feuilles simples, oblongues ou ovoïdes, de forme elliptique, d’une longueur de 5 à 15 cm.
Cette espèce est originaire des régions tropicales des Amériques, et elle est particulièrement répandue en Amazonie. Elle est généralement cultivée à des fins médicales.
Selon le pays d’origine, les feuilles ont diverses utilisations ethnomédicales.
Les utilisations les plus courantes en médecine traditionnelle, qui ont été scientifiquement validées par des tests précliniques, concernent l’inflammation, la douleur, les infections, le diabète et le cancer. Les feuilles de cet arbre ont été transformées en thé de feuilles de corossol, que l’on prépare en faisant bouillir les feuilles et en buvant l’eau qui en résulte.
CET ARTICLE EST ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS
FEUILLES DE COROSSOL, BIENFAITS POUR LA SANTÉ
Qu’apportent exactement ces feuilles au corps humain pour qu’elles soient transformées en un thé liquide destiné à la consommation humaine ? Nous vous présentons 10 bienfaits du thé aux feuilles de corossol pour la santé.
AMÉLIORER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
La capacité du corossol à renforcer et à stimuler le système immunitaire est le premier avantage, et peut-être le plus recherché.
Sa teneur élevée en vitamine C aide à lutter contre les infections tout en préservant votre peau des dommages oxydatifs. Le corossol contient plus d’antioxydants que la seule vitamine C.
Le fruit contient également les ingrédients suivants :
- Les phytostérols peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
- Les tanins ont des propriétés antibactériennes.
- Les flavonoïdes sont des antioxydants qui régulent l’activité cellulaire et combattent les radicaux libres.
COMBAT L’INFLAMMATION
Les radicaux libres présents dans l’organisme peuvent induire du stress et des inflammations, en plus de provoquer des maladies. Les antioxydants du thé corossol sont bénéfiques pour votre santé générale, et pas seulement pour votre système immunitaire.
Ils peuvent également aider à lutter contre les troubles inflammatoires chroniques tels que l’asthme, les maladies cardiaques, le diabète, la maladie d’Alzheimer et l’arthrite.
UN SYSTÈME DIGESTIF SAIN
Les fibres contenues dans le corossol (jusqu’à 7,4 grammes par tasse) peuvent aider à lutter contre la constipation. La stabilité du taux de sucre dans le sang ralentit également la digestion et vous empêche de rechercher des en-cas sucrés.
Selon certaines études, le corossol peut aider à prévenir les maladies cardiaques en réduisant le taux de cholestérol.
En outre, les propriétés antivirales et antiparasitaires du corossol empêchent les vers intestinaux et autres parasites de pénétrer dans votre système gastro-intestinal.
STABILISE LA TENSION ARTÉRIELLE :
Le corossol contient beaucoup de potassium (jusqu’à 626 mg par tasse) et beaucoup de fer. Ces substances agissent en tandem pour réduire l’hypertension artérielle.
Le fer contribue à réguler le rythme cardiaque et le stress, tandis que le potassium améliore la circulation sanguine.
Une série d’études cliniques portant sur 143 sujets a montré que les personnes qui buvaient quotidiennement du jus de corossol étaient moins susceptibles de souffrir de préhypertension, d’hypertension ou d’un taux de SUA trop élevé.
AIDE À PRÉVENIR LE CANCER
Enfin, nous aborderons un avantage potentiel considérable pour la santé de la consommation de thé de corossol, mais nous devons souligner qu’il n’y a pas suffisamment d’études cliniques ou de recherches pour étayer cette affirmation.
Malgré cela, de nombreuses personnes croient que les feuilles de corossol peuvent être utilisées pour traiter, prévenir et même “guérir” le cancer.
Pourquoi certaines personnes y croient-elles ? Des recherches ont montré que l’extrait de corossol diminuait la croissance des tumeurs du cancer du sein.
Une étude réalisée en 2014 a montré que le corossol pouvait stopper la production de cellules leucémiques.
ANTIBACTERIEN
Le corossol peut avoir des propriétés antibactériennes. Un extrait a la capacité de tuer un large spectre de micro-organismes, y compris ceux qui causent les maladies des gencives et les caries, selon une étude.
Selon une autre étude, les extraits de corossol peuvent aider à lutter contre le choléra et les infections à staphylocoques.
Même s’il s’agit de tests en éprouvette, les résultats sont prometteurs et des recherches supplémentaires sont nécessaires.
POUR LA NUTRITION
Le corossol est riche en vitamines et minéraux importants, que de nombreuses personnes utilisent pour compléter leur régime alimentaire et maintenir un mode de vie sain.
La vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3, la vitamine C, le folate, le calcium, le fer, le potassium, le magnésium, le phosphore, le zinc et le cuivre figurent parmi les vitamines et les minéraux mentionnés.
Une baie de corossol contient les nutriments suivants :
- Nombre de calories : 413
- 6 grammes de protéines
- 2 grammes de matières grasses
- 105 grammes de glucides
- 21 grammes de fibres
- 85 grammes de sucre
STABILISATION DE LA GLYCÉMIE
Des études animales ont démontré que le corossol aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Dans une étude, des rats diabétiques ont reçu un extrait de corossol pendant deux semaines.
Le taux de sucre dans le sang des rats ayant reçu l’extrait était cinq fois moins élevé que celui des rats n’ayant pas reçu l’extrait.
Dans une autre étude, des rats diabétiques ont reçu de l’extrait de corossol, ce qui a permis de réduire le taux de sucre dans le sang jusqu’à 75 %.
POUR LA PRÉPARATION DE BOISSONS
La préparation de boissons rafraîchissantes à base de corossol est très populaire sous les tropiques (appelées champola au Brésil et carato à Porto Rico).
La pulpe épépinée peut être passée à l’étamine ou pressée dans une passoire pour en extraire le jus riche et crémeux, qui est ensuite fouetté avec du lait ou de l’eau et sucré.
La pulpe épépinée peut également être mélangée à de l’eau chaude à parts égales, filtrée et sucrée.
POUR L’ALIMENTATION
On rapporte que la pulpe filtrée est un délice lorsqu’elle est mélangée à du vin ou du brandy et assaisonnée de noix de muscade.
Le jus de corossol mélangé à de la gélatine constitue un délicieux dessert. La crème pâtissière au corossol est populaire en République dominicaine, de même que le dessert obtenu en chauffant la pulpe de corossol dans un sirop de sucre avec de la cannelle et des écorces de citron.
Dans les régions chaudes, la crème glacée au corossol est généralement congelée dans des bacs à glaçons au réfrigérateur. Aux Bahamas, elle est obtenue en écrasant la pulpe avec de l’eau, en la laissant reposer pendant un certain temps, puis en filtrant les matières fibreuses et les graines.
- Le jus du fruit mûr serait diurétique et utilisé pour traiter l’hématurie et l’urétrite.
- Lorsqu’il est pris à jeun, on pense qu’il aide à traiter les problèmes de foie et la lèpre.
- La dysenterie est traitée avec des fruits immatures pulvérisés, qui sont particulièrement astringents.
- La chair du corossol acide est placée en cataplasme pendant 3 jours pour chasser les puces et accélérer la guérison.
- Les feuilles de corossol sont reconnues comme ayant des caractéristiques sédatives ou soporifiques dans toutes les Antilles, bien que leur composition dégrisante ou tranquillisante n’ait pas fait l’objet d’études approfondies.
EFFETS SECONDAIRES COURANTS DU THÉ AUX FEUILLES DE COROSSOL
Bien que le corossol soit un fruit très médicinal, il présente certains effets secondaires négatifs lorsqu’il est consommé en grandes quantités.
Lorsqu’il est consommé en grandes quantités, il peut provoquer des symptômes similaires à ceux de la maladie de Parkinson, et également conduire à :
- Des muscles rigides.
- La personnalité de la personne change.
- Les mouvements sont lents.
- Des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
- Des problèmes d’équilibre et de démarche
Les graines ne doivent pas être consommées car elles contiennent 45 % d’huile jaune non siccative qui est une toxine irritante pouvant provoquer une grave inflammation des yeux. Les substances présentes dans les extraits et les thés peuvent également interférer avec les médicaments contre l’hypertension artérielle et le diabète.
QUE PEUVENT SOIGNER LES FEUILLES DE COROSSOL ?
Certaines personnes l’utilisent pour soigner les infections, la toux, la perte de poids, l’herpès, les inflammations du nez et de la gorge et les infections parasitaires telles que les poux. D’autres utilisent le corossol pour provoquer des vomissements ou détendre l’organisme.
EN CONCLUSION
Le corossol est cultivé depuis des décennies pour fabriquer des huiles de cuisson, des savons et des médicaments à base de plantes.
Dans les temps anciens, il était utilisé comme médicament pour la fertilité, comme remède contre les maladies, comme insecticide et bien d’autres choses encore.
De nombreux usages originaux du corossol sont encore étayés par la recherche, et de nombreuses personnes ont inclus le thé de corossol dans leur collection de produits à base d’herbes médicinales.
Ce fruit peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé lorsqu’il est associé à un régime alimentaire équilibré et à un mode de vie sain.
My name is Wisdom Bassey, I’m a blog content writer and graphic designer who provides support and services for brands and different companies. I’m young and versatile, A tech enthusiast. I carry out deep research on every topic I choose to write about. You can reach me through my social media handles, I’m always available and ready to connect.
The content is intended to augment, not replace, information provided by your clinician. It is not intended nor implied to be a substitute for professional medical advice. Reading this information does not create or replace a doctor-patient relationship or consultation. If required, please contact your doctor or other health care provider to assist you to interpret any of this information, or in applying the information to your individual needs.